Cosmetique aloevera
Publié le 14 Décembre 2021 à 10h48 - 164 v.

Les bonnes raisons d'écouter de la musique en courant

Une activité sportive est avant tout un loisir, le sport permet d’avoir une bonne santé tout en dépensant de l’énergie sainement. Courir est l’un des sports le plus répandu et tous les matins, des milliers de personnes sortent pour faire un footing. Pour avoir plus de plaisir en courant, les coureurs, équipés d’écouteurs aux oreilles, écoutent les nouveaux tubes à la mode.

Femme, La Musique, En Forme, Aptitude

Pourquoi écouter de la musique pendant le sport ?

La question a déjà mené à plusieurs études sur l’utilité de la musique pendant les séances sportives. Les avis divergent encore actuellement. Mais en général, il a été conclu que la musique augmente la performance de 15%. 

La musique agit principalement sur la motivation et l’épuisement. Cependant, il est important de noter que la musique pendant une activité sportive n’agit pas de la même manière sur chaque individu. Les vertus de la musique dépendent du mental de chacun.

La musique agit sur le cerveau de façon à diminuer l’épuisement, favoriser la concentration, et prolonger la motivation. Ce qui fait qu’un individu peut courir plus longtemps avec une playlist. Lorsque vous écoutez de la musique, le cerveau libère de la dopamine et de l'endorphine, ce qui a pour effet de vous déstresser et de vous procurer un sentiment de bonheur. Pour plus d’informations sur le fait d’écouter la musique en courant, veuillez lire cet article.

Les inconvenants de la musique lors du running

Si la musique peut aider à courir plus longtemps, il y a aussi quelques inconvénients à citer. La plus grande limite de la musique pour le sport est que lorsqu’on est trop concentré sur un son, on oublie de s’écouter. Le cerveau est absorbé par la musique au bout des écouteurs et n’écoute plus les signaux du corps.

Ensuite, pour pouvoir courir sur une certaine distance, il faut de l’endurance et un rythme constant. Or ce rythme peut être changé ou coupé selon la chanson de la playlist. Le résultat sera que les performances seront moins réussies et la fatigue se fera sentir assez vite.

Que faut-il écouter en courant ?

Il n’y a pas de musique spécialement dédiée au sport ou qui serait contre-productive. Mais suite à plusieurs expériences, il a été prouvé que certaines chansons sont plus efficaces que d’autres dans un cadre donné.  Lorsque la musique est correctement choisie, c’est-à-dire que celle-ci correspond à l’activité sportive. La musique peut augmenter les performances et la sensation de plaisir malgré l'épuisement physique. D’autant plus que de nombreux sportifs professionnels écoutent de la musique en s’entrainant. 

Pour les sports comme la course à pied, les musiques au tempo élevé aident à tenir sur des séances d'effort intense. Comme exemple, il y a la chanson « Lose Yourself » d'Eminem qui a plus de 171 battements par minute. Ce type de tempo permet de tenir le rythme tout au long de la séance.

Les publications similaires de "Santé&Cosmétique"

  1. 7 Déc. 2021Alimentation bébé : quels aliments pour commencer ?176 v.
  2. 17 Mars 2021Zoom sur le massage naturiste et ses bienfaits sur le corps et l’esprit1295 v.