Cosmetique aloevera
Publié le 7 Décembre 2021 à 15h32 - 176 v.

Alimentation bébé : quels aliments pour commencer ?

Un bébé peut manger entre 6 et 12 fois par jour, son alimentation est sa principale source d’énergie. Pour qu’un nourrisson puisse grandir, la diversification alimentaire est  pris en compte dès le plus jeune âge. Les aliments pour bébé sont nombreux, voici quelques conseils pour le premier repas de votre enfant.

Bébé, Manger, Les Premières, Aliments, Enfant, Enfance

À quel âge commencer la diversification alimentaire ?

Il est possible de commencer à diversifier l’alimentation de votre bébé à partir de 4 mois, au plus tard à 6 mois. Avant les 4 mois, le bébé est encore trop sensible aux bactéries, et il y a un risque de manifestation d'allergies alimentaires. Au-delà de cette période, le lait ne suffit plus à offrir les demandes énergétiques du bébé (protéines, fer, zinc, vitamines A et D).

Pour alimenter un bébé, vous commencez par introduire les fruits, les légumes, les viandes et poissons, suivi ensuite des céréales, des produits sucrés et des dérivés du lait.

Il est important de signaler que le lait reste l’aliment prioritaire pour votre enfant jusqu’à 1 an. L’enfant doit toujours avoir une consommation quotidienne de lait (entre 500 et 750 ml par jour en fonction de son âge).

Faire manger des légumes et fruits à son bébé

Il est recommandé d’introduire rapidement les légumes et les fruits, ils sont riches en vitamine C et ils aident à absorber le fer. Durant les 15 premiers jours, commencez par 2 cuillères à café d’un légume de saison cuit à la vapeur de préférence, sans sel. Le choix des légumes est large, on peut compter : carotte, courge, maïs, patate douce, asperge, courgette, pois verts, chou-fleur, panais, etc.

Par la suite, il est possible d’introduire petit à petit les différents fruits. Généralement, pour nourrir le bébé, vous avez des compotes de fruits, sans sucre ajouté. Commencez par des fruits simple, facile à manger tels que des pommes, banane, poire, pêche et abricot.

La diversification se fait avec un légume ou fruit à la fois. On fait goûter au bébé un fruit ou un légume à la fois, quatre ou cinq jours de suite, avant de passer à un autre

Peut-on donner de la viande ou du poisson au nourrisson ?

Un bébé peut commencer à manger de la viande vers  6 à 12 mois. Pour cela, vous ajoutez 10 à 20g de protéines cuites et mixées (viande, poisson…) aux légumes. Ensuite, de 12 à 36 mois, il est possible d’augmenter les portions de viandes et de poissons de quelques grammes.

Il n’y a pas de viande particulière destinée au bébé. Mais le bœuf, le poulet ou le jambon sont un excellent choix, grâce à leur goût peu prononcé. De même pour le poisson tel que les colins ou les cabillauds, ils sont adaptés aux besoins du bébé.

Les publications similaires de "Santé&Cosmétique"

  1. 14 Déc. 2021Les bonnes raisons d'écouter de la musique en courant165 v.
  2. 17 Mars 2021Zoom sur le massage naturiste et ses bienfaits sur le corps et l’esprit1295 v.